Liste des salons 2025
- Mélodie Smacs
- 17 mars
- 2 min de lecture
Comme vous le savez, j'adore participer à des salons ou conventions pour venir à votre rencontre et présenter mes livres. Et il se trouve que pour 2025, j'en ai déjà pas mal qui se valident, pour mon plus grand plaisir !
Avant de vous les annoncer, j'avais envie de vous parler un peu des démarches qu'un.e auteur.ice peut avoir à faire pour participer à ce type d'événements. Comme vous allez le voir, c'est un travail, parfois de longue haleine, qui prend un certain temps !
Tout d'abord, il faut avoir connaissance des salons dans le périmètre et/ou le genre qui nous intéresse. Et rien que ça, ce n'est pas si simple...
Une application a été créée il y a peu pour les recenser, en France et en Belgique, mais pour le moment, peu d'organisateur.ices de salon y ont recours, donc elle n'est pas très remplie. Souhaitons qu'à terme, ça devienne une référence ! Cette application s'appelle "Livr'ici". (si vous allez y faire un tour, vous verrez que le Nord se l'est déjà pas mal appropriée !)
Donc, pour trouver des salons, le meilleur moyen à l'heure actuelle est la bonne vieille barre de recherches Internet. Ce n'est néanmoins pas la seule méthode, il y a aussi le bouche à oreille ou la découverte d'un salon via un.e auteur.ice suivi.e.
Une fois cette étape passée, reste la prise de contact, qui aboutit régulièrement à un vent magistral. Pire que les ME, c'est pour dire ! Puis les formalités administratives, qui peuvent aller d'un court formulaire à remplir, avec paiement à la clé (parce que oui, dans la majorité des salons et conventions, les auteur.ices paient pour leur stand), à un dossier complet, avec parfois même un extrait ou un livre à envoyer.
Sachez qu'en général, l'étape administrative a lieu des mois avant la date du salon, mieux vaut donc se créer un fichier de suivi pour savoir où on en est (et éviter ainsi d'avoir à se dédoubler).
Ensuite, place à l'attente, tout en continuant les recherches pour d'autres événements. Puis, si la place nous est attribuée, il reste à réserver l'éventuel logement et anticiper le moyen de transport (et l'annonce sur BlaBlaCar maintenant).
Vous l'avez compris, ça demande pas mal de temps de préparer tout ça ! Et je ne vous parle pas des calculs ultra scientifiques pour prévoir les stocks... Le sujet d'un prochain article, peut-être ?
Allez, j'arrête de parler (ou écrire, mais dans tous les cas, je fais beaucoup les deux :P) et je vous présente la liste de mes salons à venir pour le 1er semestre !
N'hésitez pas à mettre cette page dans vos favoris pour y revenir facilement ;)

Comentarios