top of page

Les salons de la loose

Eh oui, tous les salons du livre ne se ressemblent pas... Certains sont super, aussi bien en terme d'ambiance, de fréquentation, d'organisation... Et d'autres sont... plus longs, dira-t-on.


Mais alors, que se passe-t-il lors d'un salon de la loose ?


Vous vous en doutez, je ne compte pas citer le moindre salon, d'autant plus qu'en dehors d'une arnaque pour un marché de Noël, les salons où ça n'a pas été la panacée ne manquaient pas de motivation de la part des organisateur.ices et que de nombreuses raisons peuvent en avoir fait des échecs. Même si...



 

Vous le savez, depuis environ 3 ans, je fais un certain nombre de salons dans l'année, des gros, des petits, des généralistes, des spécialisés dans l'imaginaire, des conventions geek. Rien ne m'arrête ! Bon, si, mon compte en banque et la distance. Eh oui, même si j'aimerais tenter des salons plus loin de mon Sud, c'est encore compliqué à l'heure actuelle de l'envisager (mais ça viendra !)


En règle générale, les gros salons se passent plutôt bien. Il peut y avoir des cafouillages au niveau de l'organisation, une certaine distance avec celle-ci et moins de visiteurs qu'escompté, mais ça reste une valeur assez sûre (les frais d'inscription n'arrêtent pas de monter en revanche, donc le risque financier est à estimer avec sérieux...)


Pour ce qui est des petits salons, certain.es auteur.ices n'y vont plus, et je peux les comprendre. Oui, ça peut parfois être long de ne presque pas voir de visiteurs, on se dit qu'on aurait pu faire autre chose, qu'on perd notre temps et notre argent... Sauf que ce sont aussi des occasions de prendre justement plus le temps.


Ce sont dans ces salons que j'ai fait les plus belles rencontres (attention, je généralise ici, ne me tapez pas sur les doigts si on s'est rencontré.es ailleurs !) Parce que j'ai pu quitter mon stand, papoter (moi, bavarde ? nooooooooon), découvrir de nouveaux livres, remplir ma PAL... (oups :D )


Alors, ne vous méprenez pas, moi aussi je râle quand il n'y a pas de visiteurs. Toutefois, ce qui compte le plus pour moi, c'est comment les organisateur.ices se présentent face à cet échec. Si iels s'en fichent, je ne risque pas de revenir ! Si iels expriment des regrets et cherchent déjà des solutions pour faire de la prochaine édition une réussite, alors pourquoi ne pas retenter le coup, une fois, deux fois...



Ça a été le cas pour un salon que j'affectionne particulièrement, le salon de Pusignan, près de Lyon (oui, lui, je le nomme, nah !) C'est un petit salon, qui manque un peu de visiteurs, mais l'accueil est superbe, l'organisatrice adorable et on ressent vraiment de la passion. Résultat ? J'y vais depuis 5 ans maintenant et j'y retrouve des lecteur.ices formidables ♥ Un week-end que j'apprécie vraiment, où j'ai le temps de prendre des nouvelles de mes lecteur.ices, d'en rencontrer des nouvelles et où la passion du livre vibre.


Alors, non, les salons de la loose, ça n'est pas drôle, et oui, on pourrait user ce temps pour autre chose, mais quand l'envie d'en faire un véritable rendez-vous est là, alors ça peut valoir le coup de leur redonner leurs chances, non ?

Posts récents

Voir tout
Journée des droits de la femme

Bon, ce n'était pas du tout prévu, mais je me suis réveillée ce matin avec la ferme envie de partager avec vous quelques mots en ce jour...

 
 
 

Comments


bottom of page