top of page

Journée des droits de la femme

Mélodie Smacs

Bon, ce n'était pas du tout prévu, mais je me suis réveillée ce matin avec la ferme envie de partager avec vous quelques mots en ce jour "particulier".


Particulier de bien des façons, à mon sens.


D'abord parce que, soyons honnêtes, il ne devrait pas exister. Pourquoi faudrait-il un jour pour rappeler que les femmes ont des droits ? Se sont battues et continuent à se battre pour en avoir ? Malheureusement, je pense que ce jour a et aura encore son utilité tant que les problèmes actuels persisteront.

Ensuite parce que si on songe aux pas en arrière effectués en Amérique, par exemple, au niveau des droits des femmes, c'est un peu surréaliste que ce jour soit une célébration.

Enfin parce que même si, vous l'avez compris, j'aimerais que ce jour n'existe plus, je ne peux pas m'empêcher d'y penser et de me sentir à la fois émue, en colère et déterminée.


Alors, l'idée n'est pas ici de débattre, et de toute façon, il n'y a pas matière à débattre, bien sûr que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes. Ne sommes-nous pas toutes et tous humains, après tout ?

Au lieu de ça, je me propose plutôt de vous parler de lectures ou d'écoutes qui abordent le sujet et me parlent. Peut-être que ce sera aussi le cas pour vous.


Tout d'abord, parlons lecture, même si je vais me concentrer plutôt sur les BD pour changer. J'en ai lu plusieurs récemment, la plupart étant des témoignages de viols, agressions ou autres maltraitances portées aux femmes. Des faits horribles, bien entendu, mais ce qui l'est aussi, c'est la façon dont ses femmes sont accueillies auprès des forces de l'ordre ou de la justice... Impossible de ne rien ressentir quand on voit le parcours du combattant, les jugements, les souffrances qu'elles affrontent. Que dire de l'inégalité salariale et du manque de considération pour le travail des femmes ? Ça ne date pas d'hier !

Si, vous aussi, vous voulez mettre votre coeur à rude épreuve, mais garder les yeux ouverts sur une triste réalité, je vous conseille ces oeuvres (qui sont loin d'être les seules ) :





Si vous me suivez sur les réseaux, avez déjà lu quelques-uns de mes articles ou de mes romans, vous savez que l'humour prend une part importante dans ma vie. Alors, je vous propose de découvrir ou redécouvrir des humoristes que j'apprécie regarder, écouter, et pour qui les droits des femmes sont une lutte de tous les instants.

Caroline Vigneau, ancienne avocate, qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le pas et dénoncer de manière crue, mais juste, les inégalités.

Elodie Arnould, qui parle sans détour de sa maternité et de tout ce que celle-ci fait remonter comme inégalité, dans son couple ou aux yeux de la société.

Mahaut Drama, qui a des punchlines incroyables et n'hésite pas à remettre les pendules à l'heure.

Florence Foresti, bien sûr, qui parle de la condition de la femme depuis des années, à travers sa vie.


Et enfin, parce que je suis pour l'équité, même si je ne respecterai pas la parité, Nino Attal, qui présente notamment un sketch très vrai à propos des femmes dans la rue au quotidien. Selon une étude dont il parle, 100% des femmes disent avoir déjà été embêtée, agressée ou pire dans la rue. Ça vous étonne ? Posez la question autour de vous, vous verrez que c'est malheureusement vrai...


Après les humouristes, revenons aux livres, et plus particulièrement aux romans. Ceux-ci véhiculent parfois des messages forts, que vous vous en rendiez compte ou non, et présentent de plus en plus souvent des héroïnes qui n'ont pas besoin d'un homme pour les sauver. Une petite évolution, qui ne paie pas de mine et se noie peut-être au milieu du reste, mais qui contribue à défendre les droits des femmes.


Vous le savez, mes héroïnes sont de cette trempe. Fortes, déterminées, mais aussi avec des fêlures, des défauts, parce que c'est ainsi que sont les femmes, tout comme les hommes. Personne n'est parfait, personne ne doit l'être. Alors, soyons telles que nous sommes ! (vous aussi, messieurs, mais vu la teneur de l'article, je garderai le féminin pour la suite ;) )


Douces et sauvages.

Compréhensives et bornées.

Fortes et fragiles.

Drôles et tristes.

Calmes et énervées.


Toutes les cohérences ou incohérences que vous voulez, parce que oui, les êtres humains sont ainsi. Et oui, les hommes et les femmes devraient être à égalité.

Je terminerai sur une phrase qui paraît évidente, et qui pourtant, nécessite encore d'être écrite, dite et répétée :


Oui, les femmes ont des droits et ont le droit qu'ils existent et soient respectés.







Comments


bottom of page