top of page

J'écris deux romans en même temps !

Le problème quand on est écrivain, c'est qu'on a souvent beaucoup trop d'idées d'histoires pour une seule vie. Alors, on priorise selon ce qui nous parle le plus ou ce qui nous parait correspondre le mieux à ce que nos lecteurs ont envie de lire, mais c'est parfois compliqué de se décider.


Je suis balance en signe astrologique, autant vous dire que les décisions, c'est pas le truc que je préfère ! Bizarrement, dans l'écriture, ça se ressent moins. Prendre la décision d'écrire deux romans en même temps n'a pas été difficile. Bon, je triche un peu à ce propos, car je ne suis pas seule sur l'un d'eux.



En effet, je travaille sur un projet encore secret, car signé en maison d'éditions, avec ma meilleure amie, une autrice de talent, Marine Gautier. Sans rentrer dans les détails du coup, il s'agit d'un roman avec une enquête, dans un univers magique et peuplé de créatures surnaturelles, mais plus sombre que ce que j'ai l'habitude d'écrire. Un challenge pour nous deux, que nous sommes ravies de relever ensemble !


Autant vous dire qu'on a plus que hâte de pouvoir vous en parler plus en détails !


Si ça vous intéresse, je ferai un article sur l'écriture à 4 mains, une drôle d'aventure qui nous permet de nous améliorer et demande une bonne organisation !


En parallèle donc, j'écris un roman (toute seule :P ), le prochain tome de Sorcière VS... Les abonné.es à ma Newsletter m'ont aidée à choisir lequel lors d'un sondage que je leur ai proposé en début d'année. D'ici mai, si tout avance comme prévu, ce sera donc Sorcière VS Vampire qui verra le jour.


Un roman d'urban fantasy, avec en personnages principaux une nécromancienne et un vampire. Au programme de l'aventure, de la romance, de l'humour (mais ça, vous commencez à me connaître, il y en a forcément un peu ^^), de la magie et une enquête sur des meurtres en série, le tout au cœur de Londres.


Au départ, ça n'a pas été facile d'écrire ces deux romans en parallèle. Pour le projet secret, ça coulait tout seul, car on avait écrit un déroulé par chapitre avec Marine, donc il me suffit de lire son chapitre puis de relire ce que je dois aborder dans le mien avant d'écrire. Autant vous dire que cette méthode nous facilite grandement les choses.


Le problème, c'est que pour Sorcière VS Vampire, je travaille comme souvent, c'est-à-dire en jardinière.



Cette "méthode" d'écriture consiste à se laisser porter par l'histoire, sans plan préalable. En réalité, j'ai toujours une idée relative d'où je vais quand je commence un roman, mais pas comment. Du coup, les premiers chapitres ont été faciles à écrire, puisque ce sont de la présentation des personnages, de l'univers et de la situation initiale, mais ensuite les choses se sont corsées.


En général, j'ai besoin de me poser un moment pour réfléchir à la suite quand j'écris un roman, sauf que là, mon esprit était pris par le projet secret avec Marine, du coup je n'ai pas réussi à le faire. Bon, rassurez-vous, mon cerveau est sympa, il fait le boulot tout seul puisque j'ai quand même atteint la moitié du roman et que j'arrive mieux à voir le chemin.


Et oui, l'écriture, c'est comme l'appétit (d'après Obélix), elle vient en écrivant !


Je vous laisse sur ces bonnes paroles. N'hésitez pas à me dire en commentaires si l'écriture à 4 mains est un sujet qui vous intéresse.


PS : et n'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter pour les avant-premières, des infos exclusives, les premiers chapitres de mes romans, bref que je vous dorlote !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes trois derniers salons du livre

La vie d'auteur.ice est parfois peuplée de salons, conventions ou autres séances de dédicaces afin de rencontrer les lecteur.ices. Un exercice que j'adore ! Envie de savoir pourquoi et comment se sont

Mon autrice préférée : Patricia Briggs

Eh oui, aujourd'hui, je ne vous parle pas de mon univers littéraire, mais de celui dans lequel j'adore me plonger : celui de Patricia Briggs ♥ Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est l'autrice d

Commentaires


bottom of page