top of page

Être lecteur = être solitaire ?

J'ouvre le bal sur ce blog avec ce qui va nous réunir ici : la lecture !


Parce que oui, avant d'être autrice, je suis lectrice. Je craque pour les belles couvertures, les romans d'imaginaire (sans blague ^^) avec des histoires d'amour qui mettent les nerfs et font rêver tout à la fois (qui n'adore pas le genre ennemies-to-lovers ?)


Du coup, je pose la question, est-ce qu'être lecteur, c'est être solitaire ?


On a longtemps eu cette image du nerd à lunettes qui reste cloitré chez lui derrière son livre et n'a pas de vie sociale, mais heureusement, Internet et les réseaux sociaux ont changé ça !


Eh oui, maintenant, on sait que n'importe qui peut être un fan de livres, de la fille la plus populaire au lycée au mec le plus discret, et inversement, en passant par tout un tas de personnes qui peuplent notre monde. Fini le cliché lecteur = looser !





Bon, OK, pas encore tout à fait fini, mais on progresse...


En tout cas, on en parle ouvertement, on s'en vente, on créé même des communautés de lecteurs maintenant, et je trouve ça génial ! Ce sont de vraies mines d'informations, d'avis, d'opinions échangés, et surtout de vie sociale !


Vous faites partie d'un ou plusieurs groupes de ce genre ? N'hésitez pas à m'en parler en commentaire !


Je participe peu pour des questions de temps, mais j'y passe régulièrement par curiosité, pour voir ce que les lecteur.ices aiment ou non en ce moment.


Eh oui, sachez-le, vous orientez souvent la plume d'un auteur ! Merci à vous d'ailleurs. Vos retours sur nos livres, en commentaires sur les plateformes ou sur des groupes de lecteur.ices nous permettent de mieux vous comprendre, savoir ce que vous attendez d'un livre, et donc, nous améliorer. Si c'est pas beau, ça !


En plus des réseaux sociaux, le livre regroupe aussi en réel, ce que je trouve absolument magique. Des échanges entre ami.es, des moments de partage en famille, mais aussi des réunions de lecteur.ices qui ne se connaissaient que par Internet et se rencontrent pour participer à un événement livresque !


Si j'écris de l'imaginaire, sachez que je trouve que la vraie magie se trouve là, dans ce lien incroyable et indescriptible qui unit tout un tas de gens autour de la lecture. Vous n'êtes pas d'accord ?


Alors, on est d'accord, lire, c'est loin d'être solitaire, non ?






15 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

Les lecteurs sont les meilleurs

Aujourd'hui, j'avais envie de parler de vous, chèr.es lecteur.ices. Dans le sens large, mais aussi dans un sens plus restreint, avec celles et ceux qui s'investissent pour leur auteur.ices préféré.es.

bottom of page